Présentation du CRCFI

Mission du CRCFI

Dès sa création, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien, situé 50 rue Vaneau à Paris, s’est donné comme mission de développer, d’encourager l’enseignement des sciences et des arts en faisant découvrir au public français, dans un premier temps de célèbres artistes tels que Ravi Shankar (cithare), les Dagar Brothers (chanteurs), Debou Chandhuri (cithares), Hari Prasad Chaurasia (flûtiste), Kumar Sharma (santhur), Ran Narayan (sarangui), F. Balachandu (veena), Allarmel Valli (danseuse et chorégraphe),  Shri Dalayasingham, tous maîtres incontestés dans leur discipline.

Activités artistiques et culturelles

Des spectacles de danses indiennes, des récitals de musique, des projections de film, des expositions d’art indien ainsi que des conférences culturelles sont proposés régulièrement au public.

Bibliothèques

Le Centre met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque de prêt spécialisée sur l’Inde où sont regroupés plus de deux mille ouvrages, romans, essais, livres sur  la culture, les religions, les sciences, le yoga, l’art, biographies, civilisation, civilisation (histoire),  guides touristiques, langues indiennes(dictionnaires), la littérature, la médecine occidentale et ayurvédique (vulgarisation), méthaphysique, philosophie/spiritualité, politique/économie, psychologie, psychanalyse, revues sur le Védanta, sciences (vulgarisation), symbolisme, mythologie, techniques de méditation, techniques yoga, techniques occultistes, ….

Publication de la revue trimestrielle Yoga et Vie

Depuis 1974, la revue « yoga et Vie » est destinée à mieux faire connaître le yoga, les sciences, les arts et la culture indienne en France. Elle ouvre ses pages à des écrivains, des médecins, des écrivains, des philosophes et autres personnalités de renom. Citons, les professeurs Filliozat et Paul Mus du Collège de France ainsi que des scientifiques indiens tels le professeur Singh, le Docteur Udapa, Swami Dayananda, … La revue Yoga et Vie est habitée par la passion de la vérité et la certitude que le yoga traditionnel, ses applications pratiques et sa philosophie peuvent constituer une des voies qui mène à cette vérité. La revue compte de nombreux lecteurs en Europe, en Afrique et en Amérique.

Voyage en Inde

Des circuits touristiques en Inde organisés avec l’agence Carlson Wagonlit sont proposés aux publics. Ces voyages sont organisés une ou deux fois par an, en général un voyage l’été et un voyage l’hiver, qui fait découvrir l’Inde hors des sentiers battus et privilégient les rencontres et parfois les arrêts dans des lieux atypiques (ashram).

Congrès international du CRCFI

Chaque année depuis plus de 30 ans maintenant le centre de relations Culturelles Franco-indien organise un Congrès International qui se tiendra cette année du 21 au 26 juillet 2013 à Metz (57). Durant cette semaine de nombreuses personnalités tant françaises qu’indiennes interviennent dans différents domaines scientifiques, médicales, philosophique, spirituel et culturel et échangent avec un public sur des domaines en lien avec la tradition indienne. Ce colloque est un pont d’échanges et de partage entre l’Inde et l’Occident qui permet de toucher un large public intéressé par ces sujets aujourd’hui en phase avec notre société.


Pratique de yoga durant le Congrès International du CRCFI – Metz Juillet 2012


Revue Yoga et Vie – Magazine Trimestriel du CRCFI

Les activités parrainées par le CRCFI

Aujourd’hui, le Centre parraine des cours de hatha yoga, de danse indienne Bharata Natyam, renseigne le public sur des cours de langues indiennes, organise des expositions, des conférences, des colloques et des séminaires de yoga. Il met à la disposition du public les renseignements concernant ces activités.

Danse Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du Sud

 
Cours de hatha yoga traditionnel indien

Site du Centre de Relations Culturelles Franco-Indien